Dans le secteur du tourisme, vous êtes nombreux autour de Fréjus et ailleurs dans le Var, à nous interroger sur le type de microstation à privilégier pour un camping : culture fixée ou culture libre ?
Vous n’êtes pas sans savoir que nous travaillons de concert avec un expert des solutions d’assainissement non collectif, AzurEpur, qui réalise l’étude et le montage du projet dont nous assurons la mise en place en PACA, entre autres, du côté de Fréjus dans le Var.
Avant de nous intéresser aux spécificités du procédé épuratoire des microstations d’épuration AzurEpur (à culture fixe du type SSB), revenons sur quelques fondamentaux en matière de traitements des eaux usées.
Il existe deux procédés de microstation :
Les microstations à culture libre que nous installons chez les professionnels, campings ou autres, autour de Fréjus et dans le Var se présentent sous la forme d’une cuve compacte. Les eaux usées (douches, toilettes, wc, lavabo) y sont accueillies pour y subir un traitement journalier qui s’articule sur trois étapes successives : l’aération, la décantation et l’évacuation.
Un des grands atouts mis en avant en faveur de la microstation à culture libre du type SSB (en comparaison avec la microstation à culture fixée) reste l’absence d’odeurs, un point non négligeable pour votre camping à Fréjus sans parler, en plus, du nombre de vidanges nécessaires extrêmement réduit, des économies d’énergie, etc.
Vous êtes un ERP, une structure touristique vers Fréjus ou en PACA ? N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions par mail ou par téléphone : type de microstation à privilégier, à culture libre ou fixée, nature des travaux d’assainissement…